Edulog

Centre d'aide Edulog : IalVersion65

Accueil :: Aide IAL :: Aide Vie Scolaire :: Aide CDTEL :: Aide 123Web             Historique :: Connexion :: Vous êtes ec2-3-235-173-74.compute-1.amazonaws.com

IAL - Version 6.5


La version 6.5 d'IAL a été installée sur tous les serveurs pour la rentrée de septembre 2012. De très nombreuses améliorations sont de la partie, notamment pour les Absences/Retards, les Sanctions, les documents partagés, les cahiers de textes, etc.

Version 6.5


Nouvelle page de connexion


Elle tapera dans l'oeil des utilisateurs dès leur prochaine visite sur l'Intranet : la page de connexion à IAL est remaniée et laisse de la place à votre personnalisation.

Page de connexion

Le titre et le textes sont modifiables depuis l'interface d'administration. L'image affichée dans le cadre de gauche est modifiable par Edulog à partir des éléments que vous nous communiquerez.

Par ailleurs, une fois connecté, plusieurs nouveautés graphiques améliorent la lisibilité et l'accès aux fonctionnalités.


Absences/Retards : les améliorations


La gestion des absences est améliorée : le système vous rappelle désormais la durée de l'absence et la période d'application pour vous permettre d'avoir une meilleure visibilité des événements enregistrés.

Nouvel affichage

L'ergonomie de la page de saisie et de modification des événements est améliorée et plus accessible à la souris. L'onglet "absence avancée" est supprimé mais ses fonctionnalités sont redéployées sur les autres onglets. Vous avez désormais la possibilité de personnaliser les intitulés des icônes et des couleurs de suivi depuis l'onglet "Configuration".

Amélioration de la saisie

La plus grande nouveauté concernant ce module est sans conteste le regroupement des absences contiguës. Si un élève est absent la journée du lundi, le système proposera pour une absence le mardi, de regrouper ces deux événements.

Regroupement

Consultez notre page d'aide sur le sujet : Regroupement des absences

Enfin, l'impression est améliorée pour proposer l'impression des commentaires (limitée à des listes inférieures à 200 événements) et l'impression avec un élève par page (avec une ligne de statistiques par élève).

Impression


Nouveautés des sanctions


De la même manière que pour les absences/retards, la saisie des sanctions voit son ergonomie améliorée. La personnalisation des couleurs de suivi est là encore de la partie. Pour les sanctions associées à une période d'application, la saisie d'une absence associée est désormais automatiquement proposée.

Sanctions


Documents partagés : nouvelles options


Le moteur permettant l'affichage des documents partagés a été amélioré pour garantir de meilleures performances et de meilleurs affichages.
La date de dépôt des documents est présentée dans les listes et un accès rapide aux derniers documents déposés est désormais proposé aux utilisateurs.

Documents


Exports APB - PostBac


Cet période estivale a permis le développement des couches de base de l'export automatique vers Admission Post Bac. Les écrans seront ouverts dans une prochaine mise à jour d'IAL. Les moyennes des 1ères de 2011/2012 sont stockées dans IAL pour permettre l'export à l'automne.

APB


Cahiers de textes


Au delà de l'obligation légale de conservation des cahiers de textes pendant 3 ans mis en place depuis l'ouverture du module en 2007, IAL propose désormais aux professeurs de reprendre des séquences de cours complètes des années précédentes pour les redéployer pour la nouvelle année.

Années précédentes

En quelques clics :
IAL se charge de copier l'ensemble des éléments séparés par les mêmes écarts de date. Il ne suffit plus que de publier les éléments au fur et à mesure de la progression pédagogique.

Cette fonctionnalité sera ouverte aux professeurs le 07/09/2012


Nouveautés dans l'ensemble des modules


Les autres modules sont aussi améliorés grâce à vos retours :


Nouvelle plateforme technique


L'été est souvent propice à des grands travaux sur les couches basses d'IAL. Cette année ne fait pas exception à la règle et l'équipe Edulog a travaillé en collaboration avec son partenaire OVH pour améliorer son infrastructure.

Serveurs

Par ailleurs, pour améliorer la réactivité de la solution et la gestion des accès concurrents, et pour optimiser l'usage de la bande passante, IAL se base désormais sur l'architecture Google Hosted Libraries.

Google

En savoir plus : Google Developers : Make the Web Faster




<< Mise à jour 6.5.1 d'IAL - 01/12/2012 IalVersionHistorique Mise à jour 6.4.7 d'IAL - 01/06/2012 >>

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]