Aide IAL - Messages - Les messages non supprimables
Certains utilisateurs ont la possibilité de créer des messages "non supprimables". Les destinataires ne pourront pas les supprimer de leur boîte de réception. Cette option est particulièrement utile pour vous assurer que les parents des élèves recevront les messages de professeurs, par exemple.
Prenons un exemple : Si un professeur envoie un message non supprimable à un élève, ce dernier ne verra pas de petit icône "Corbeille" en face du message dans sa boîte de réception.
Pour éviter la surcharge du serveur et pour permettre aux utilisateurs de faire le ménage, l'icône de la corbeille réapparaîtra sous deux conditions :
- Le message a été supprimé par l'expéditeur (il n'y a alors pas de raison que le destinataire soit contraint de garder ce message)
- Le message est trop ancien. L'administrateur d'IAL peut décider de l'âge à partir duquel un message "non supprimable" peut être supprimé.
Modification du délai à partir duquel un message peut être supprimé
La modification de ce délai est possible depuis
l'interface d'administration d'IAL, via
"Configuration générale d'IAL - Paramètres principaux" du menu d'accueil.
Choisissez le nombre de jours que l'utilisateur doit attendre avant de pouvoir supprimer un message "Non supprimable" et cliquez sur le bouton "Enregistrer les modifications".
Astuces : pour que les messages "non supprimables" soient effaçables immédiatement, saisissez "0". Si vous ne souhaitez pas que les utilisateurs puissent supprimer les messages marqués comme "non supprimables", saisissez un nombre très élevé, comme "999".
Configurer l'accès à la fonction "message non supprimable"
Deux options de configuration sont proposées pour gérer l'accès des utilisateurs aux messages "non supprimables".
message : L'utilisateur peut envoyer des messages "non supprimables"
Si cette option est cochée pour le profil de l'utilisateur connecté, il pourra envoyer des messages "non supprimables". Il est recommandé de ne pas activer cette option pour les élèves.
message : L'utilisateur peut supprimer les messages marqués comme "non supprimables"
Les utilisateurs d'un profil ayant cette option activée pourront supprimer tous les messages, qu'ils soient ou non marqués "non supprimables" par leur expéditeur.