Mettre les notes en ligne : le timing est important
Dans
Vie Scolaire, les professeurs peuvent mettre les notes en ligne dès qu'ils ont corrigé les devoirs, même depuis chez eux s'ils le souhaitent. Les élèves et leurs parents peuvent consulter ces notes en temps réel sur l'Intranet.
Si les notes sont disponibles sur l'Intranet avant que les copies ne soient rendues, vous pouvez rencontrer des problèmes !
Madame M., professeur de mathématiques, profite du week-end pour corriger le dernier DST de sa classe de quatrième. Une fois terminé, elle prend cinq minutes supplémentaires pour saisir les notes sur l'Intranet : "ce qui est fait n'est plus à faire", c'est ce qu'elle dit toujours à ses élèves.
Monsieur et Madame T. sont les parents du petit Sylvain et décident, en ce dimanche soir, de faire le point sur la scolarité de leur fils qui a des difficultés en mathématiques. Ils regardent sur l'Intranet et ils voient la note de DST de leur fils. Bonne note ou mauvaise note, nous ne le saurons pas, mais dans tous les cas, n'aurait-il pas été judicieux que Sylvain reçoive sa copie avec les commentaires de son professeur avant d'en parler avec ses parents ?
La date de mise en ligne dans Vie Scolaire
Lors de la saisie des notes, le professeur est invité à préciser la date à partir de laquelle le résultat sera visible par les élèves et leurs parents.
Cette date est modifiable avec l'aide du petit calendrier attaché. Elle peut même être modifiée plus tard pour avancer ou reculer cette date de mise en ligne.
Paramétrer la valeur par défaut
Pour faire gagner du temps aux professeurs, cette date est pré-remplie quand ils saisissent un nouveau devoir. Pour tous les professeurs de l'établissement, vous avez la possibilité de préciser le nombre de jours par défaut avant la mise en ligne.
Pour cela :
- Connectez-vous à l'interface d'administration d'IAL
- sur le menu principal, choisissez "Gestion de la configuration" dans le bloc "Notes"
- modifiez le nombre de jours par défaut :