Edulog

Centre d'aide Edulog : 123WebConseilsRedaction

Accueil :: Aide IAL :: Aide Vie Scolaire :: Aide CDTEL :: Aide 123Web             Historique :: Connexion :: Vous êtes ec2-34-200-218-187.compute-1.amazonaws.com

Conseils pour composer vos pages sur votre site Internet


La rédaction des pages sur votre site Internet n'est pas en tous points comparable à la rédaction d'une plaquette ou d'un support papier traditionnel. Les pages web doivent être adaptées, dans la mesure du possible aux usages sur la toile :


Internet est un monde d'images

Le vieil adage "un beau dessin vaut mieux qu'un long discours" n'a jamais eu autant de sens que depuis l'essor d'Internet. Les pages d'article de 123Web vous permettent d'ajouter une image sur vos pages, et les albums photos vous permettent de proposer en quelques clics des photos sur votre site.
Images
Cet exemple présente une utilisation astucieuse d'un album photos pour agrémenter une page d'accueil de rubrique.


Alléger le texte, permettre la lecture en diagonale

Très peu d'internautes prennent le temps de lire des textes intégralement, a fortiori si les textes sont longs. Ils privilégient généralement la lecture rapide, en diagonale, essayant d'en extraire rapidement l'essentiel. Il est important de préciser que le temps de consultation d'une page n'excède généralement pas la minute.
Pour faciliter cette navigation :


Préférez les pages courtes, liées entre elles

123Web vous permet de créer autant de sous-rubriques qu'il vous semblera nécessaire. S'il n'est pas recommandé de descendre en dessous d'un niveau 3 d'arborescence, il les sous-rubriques vous permettent de séparer un texte très longs en plusieurs pages.


Gardez en tête la cohérence de l'affichage

123Web vous propose de nombreuses options pour changer la police de caractère, la taille, la couleur du texte, etc. Ces options peuvent vous servir pour mettre en valeur facilement certaines parties de votre texte. Cependant, il est important de garder à l'esprit la lisibilité du site et le respect de la charte graphique pour ne pas perdre le lecteur.
Voici quelques conseils concernant la cohérence de l'affichage :

Si votre site propose un affichage pour les personnes ayant des difficultés visuelles, évitez au maximum l'utilisation de couleurs ou de tailles différentes de la taille par défaut pour conserver la lisibilité sur les pages à contraste inversé.


Remplissez toujours les légendes et les textes alternatifs des images

Les légendes et les textes alternatifs des images sont des textes qui sont présentés aux personnes qui ont des difficultés visuelles ou qui naviguent sur Internet à l'aide d'un lecteur d'écran. S'ils sont optionnels (123Web ne vous imposera pas de les renseigner), il est très vivement recommandé de les renseigner.
De plus, ces textes aident au référencement de vos pages par les différents moteurs de recherche.


Les pages ne s'affichent pas exactement pareil pour tous vos visiteurs

Les Internautes peuvent accéder à votre site Internet par de multiples moyens : navigateurs Internet différents, anciens ou plus modernes, à l'aide de leur téléphone portable, en ayant activé le zoom écran ou non, etc. Le graphisme de votre site Internet ainsi que sa construction ont été réalisés dans le respect des standards pour assurer au maximum un affichage satisfaisant et cohérent pour tous.

En composant vos pages, il est important de garder à l'esprit cette diversité :

Le même site affiché différemment
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]